Baromètre Domexpo : que représentent les ventes Domexpo sur le marché ?
Baromètre Domexpo dédié à l’habitat individuel neuf :
Que représentent les ventes Domexpo sur le marché ?
Pour son dernier Baromètre de l’année dédié à l’habitat individuel neuf, Domexpo a choisi de s’intéresser à la part de marché que représente ses villages de maisons d’exposition en Île-de-France.
Quel est le ratio des ménages qui ont acheté une maison à un constructeur présent sur l’un des villages Domexpo par rapport au total des ménages franciliens qui ont acheté une maison individuelle en 2015 ? Présentation des résultats.
Pour son nouveau Baromètre, Domexpo s’est intéressé à la part des ménages qui ont construit une maison individuelle en Île-de-France, par rapport à ceux qui ont signé leur contrat sur l’un des villages Domexpo.
Réalisé à partir des résultats de l’enquête Ipsos / Caron Marketing et des ventes locales des équipes installées dans les 4 villages franciliens1, il est ainsi révélé que, en 2015 :
- 1 610 familles ont fait construire leur maison en signant sur l’un des villages Domexpo
- 5 500 familles ont acheté une maison individuelle en diffus (hors achats en Province), dont près de la moitié avait d’abord pris des renseignements sur Domexpo.
Soit un taux de pénétration de Domexpo de 29% sur le marché francilien.
Rappelons que, selon l’étude menée début 2016 par Caron Marketing et l’Institut Ipsos pour Domexpo, sur l’ensemble des ménages qui ont fait construire une maison en 2015 :
- 73% connaissaient déjà Domexpo avant de faire construire
- 50% ont commencé leur recherche par la visite d’un village Domexpo pour se renseigner, réunir les informations, rencontrer les constructeurs, etc. : ils ont ensuite poursuivi la vente et les négociations sur le village directement, ou sur l’un des points de vente du constructeur sélectionné, souvent plus proche de leur domicile.