Baromètre Domexpo 2018 : pourquoi et comment les Français font construire leur maison ? 

Habiter en maison est un rêve partagé par de nombreux Français qui, pour la plupart, préfèrent la faire construire. Pourquoi se lancent-ils dans l’aventure ? Comment se renseignent-ils avant ? Etc.

Pour y répondre, Domexpo présente aujourd’hui les résultats de son dernier Baromètre[1], réalisé avec Caron Marketing, dédié aux motivations des futurs propriétaires de maisons neuves.

61% des Français interrogés, dans le cadre du dernier Baromètre Domexpo réalisé avec Caron Marketing, ont fait construire leur maison par un constructeur de maisons individuelles, 80% environ en Île-de-France. Ils apprécient le plus souvent la gestion totale et clé en mains par ce type de professionnel et sa réputation locale.

Pourquoi les Français ont-ils fait construire en 2017…

Faire construire sa maison est, depuis de nombreuses années, un projet rêvé par de nombreux particuliers. Que recherchent-ils avec ce type de logement ?

  • 65% des personnes interrogées apprécient le confort de vie que peut apporter une construction neuve : aménagement de l’espace selon ses goûts, ses besoins ou ses attentes, avoir une maison qui ressemble à ses propriétaires, pouvoir choisir son emplacement à proximité de toutes les commodités (écoles, travail…), etc.
  • 61% souhaitent se créer un patrimoine ;
  • 45% plébiscitent l’équilibre familial et le plaisir des enfants, à travers le jardin ou les animaux par exemple. À noter que le jardin et les animaux figurent d’ailleurs parmi les principaux thèmes associés à la maison individuelle.
  … et comment se sont-ils renseignés ?

Avant de se lancer dans l’aventure, il est important pour les candidats à la construction de bien se renseigner et de réunir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur projet. Pour cela, les principaux vecteurs sont :

  • Le bouche à oreille (amis, voisins…), pour 54% des ménages interrogées (v/s. 48% en 2016) ;
  • La visite de sites Internet, pour 42% (v/s. 36% en 2016) : les Français passent de plus en plus de temps à se renseigner sur Internet, soit 31 heures en 2017 v/s. 24 en 2016. En moyennes, 5 sites ou plus sont visités.
  • La visite directe auprès des professionnels, via des villages de maisons d’exposition par exemple (Domexpo regroupe 4 villages en Île-de-France) pour 22% (v/s. 19% en 2016).
[1]