Le Baromètre Domexpo fait le point sur les énergies de chauffage les plus utilisées en maison neuve
Electricité, gaz naturel, énergies naturelles… Le Baromètre Domexpo fait le point sur les énergies de chauffage les plus utilisées en maison neuve
Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition, présente les résultats de son Baromètre annuel dédié aux énergies de chauffage les plus utilisées en maisons neuves, en France, avec un focus sur l’Île-de-France 1.
Mené en partenariat avec le cabinet d’études spécialisé sur le marché de la maison individuelle, Caron Marketing, cette nouvelle édition confirme à nouveau la prédominance de la PAC – Pompe à Chaleur, utilisée dans plus d’1 maison sur 2, en France et en Île-de-France. Elle est suivie du gaz pour la région francilienne et de l’électricité associée à des panneaux rayonnants sur le territoire national. Focus sur les résultats.
Lorsqu’un particulier lance un projet de construction de maison neuve, il est accompagné, tout au long du projet, par le constructeur qu’il a choisi au préalable. Celui-ci le conseille et le guide notamment sur le choix des matériaux, le type de toiture, mais aussi sur le type d’énergie de chauffage le plus adapté à son projet.
C’est d’ailleurs cette thématique que Domexpo, en partenariat avec Caron Marketing, a choisi d’analyser pour son nouveau Baromètre dédié aux énergies de chauffage les plus utilisées dans les maisons livrées en 2020.
107 000 autorisations ont été délivrées pour la construction d’une maison individuelle en 2020 (dont près de 5 000 en Île-de-France, région dans laquelle sont basés les 4 villages Domexpo2). Globalement, les tendances restent les mêmes que l’année dernière dans la répartition des énergies de chauffage, avec notamment :
- La PAC – Pompe à chaleur, qui confirme son leadership : il s’agit aujourd’hui de l’équipement pour le chauffage le plus plébiscité en France et Île-de-France, avec respectivement 59% et 67% des maisons individuelles neuves qui en sont équipées (vs 49% et 56% l’année dernière).
- Le gaz, avec 17% de part de marché, baisse en Île-de-France mais conserve toujours sa deuxième position, alors que l’électricité associée à des panneaux rayonnants devient l’outsider en France.