
Baromètre Domexpo : Où font construire les 7 000 franciliens qui ont demandé une autorisation de construire une maison en 2020 ?
Baromètre Domexpo : Où font construire les 7 000 franciliens qui ont demandé une autorisation de construire une maison en 2020 ?
Pour la nouvelle édition de son Baromètre, Domexpo s’intéresse aux franciliens qui ont fait construire une maison en 2020.
Malgré une année marquée par la crise sanitaire, près de 7 000 ménages originaires de l’Île-de-France ont fait construire : sont-ils restés dans leur région d’origine ou ont-ils plutôt choisi de la quitter ?
Réponses avec le Baromètre Domexpo, réalisé en partenariat avec Caron Marketing.
Marquée par un contexte sanitaire inédit, l’année 2020 a bouleversé les habitudes des Français en matière d’habitat. Pour exemples :
- La généralisation du télétravail a un impact sur le marché en Île-de-France : certains franciliens choisissent de s’éloigner de Paris et n’ont plus peur de rallonger leur temps de trajet pour se rendre sur leur lieu de travail.
La nouvelle édition du Baromètre Domexpo s’intéresse justement à la zone géographique choisie par les franciliens pour faire construire leur maison.
Quelles sont les zones géographiques françaises choisies par les (futurs ex) franciliens qui décident de faire construire ?En 2020, 6 999 ménages originaires de l’Île-de-France ont demandé une autorisation pour la construction d’une maison individuelle neuve. Parmi eux :
- 4824 ont fait construire en Île-de-France, soit 69%. Le trio de tête des départements où les ménages ont fait le plus construire est : la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78) et l’Essonne (91).
2175 l’ont fait dans une autre région française, soit 31%.
- 33% ont choisi un département de la bordure Atlantique ;
- 23% un département limitrophe à la région Île-de- France ;
- 12% un département de la bordure méditerranéenne.
Le regard de Daniel Lair-Lachapelle, Président de Domexpo