Baromètre Domexpo : Où font construire les 7 000 franciliens qui ont demandé une autorisation de construire une maison en 2020 ?

Baromètre Domexpo : Où font construire les 7 000 franciliens qui ont demandé une autorisation de construire une maison en 2020 ?

Pour la nouvelle édition de son Baromètre, Domexpo s’intéresse aux franciliens qui ont fait construire une maison en 2020. Malgré une année marquée par la crise sanitaire, près de 7 000 ménages originaires de l’Île-de-France ont fait construire : sont-ils restés dans leur région d’origine ou ont-ils plutôt choisi de la quitter ? Réponses avec le Baromètre Domexpo, réalisé en partenariat avec Caron Marketing.

Marquée par un contexte sanitaire inédit, l’année 2020 a bouleversé les habitudes des Français en matière d’habitat. Pour exemples :
  • La généralisation du télétravail a un impact sur le marché en Île-de-France : certains franciliens choisissent de s’éloigner de Paris et n’ont plus peur de rallonger leur temps de trajet pour se rendre sur leur lieu de travail.
L’ouest de la France, et particulièrement la Bretagne, devient de plus en plus attractif pour les franciliens.

La nouvelle édition du Baromètre Domexpo s’intéresse justement à la zone géographique choisie par les franciliens pour faire construire leur maison.

Quelles sont les zones géographiques françaises choisies par les (futurs ex) franciliens qui décident de faire construire ?

En 2020, 6 999 ménages originaires de l’Île-de-France ont demandé une autorisation pour la construction d’une maison individuelle neuve. Parmi eux :

  • 4824 ont fait construire en Île-de-France, soit 69%. Le trio de tête des départements où les ménages ont fait le plus construire est : la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78) et l’Essonne (91).
  • 2175 l’ont fait dans une autre région française, soit 31%.
  • 33% ont choisi un département de la bordure Atlantique ;
  • 23% un département limitrophe à la région Île-de- France ;
  • 12% un département de la bordure méditerranéenne.

 

 

Le regard de Daniel Lair-Lachapelle, Président de Domexpo« En 2020, pour les raisons que tout le monde connait, le nombre de franciliens ayant obtenu une autorisation de construire une maison a baissé. Pour autant, le marché de la maison neuve a connu un fort regain d’activité, post 1er confinement. Sur les villages Domexpo par exemple, on a enregistré une hausse du nombre de prises de rendez-vous de 24% par rapport à 2019 (rappelons en plus que les maisons d’exposition étaient fermées au public pendant les confinements). Notons par ailleurs que la région Île-de-France reste atypique dans son fonctionnement : 1 francilien sur 3 choisit de s’en éloigner, alors que dans le reste de la France, les ménages préfèrent rester dans leur région d’origine. Ceux qui choisissent de faire construire en dehors de l’Île-de-France le font, à 23%, dans des départements limitrophes (majoritairement dans l’Oise-60, dans l’Eure et Loir-28 et dans l’Eure-27). Dans ces zones, particulièrement appréciées par les primo-accédants, le coût du foncier est plus abordable. Ce chiffre pourrait probablement évoluer dans les prochaines années : avec la crise du Covid-19 et la généralisation du télétravail, les particuliers font le choix de s’éloigner de la région parisienne, tout en y conservant une activité professionnelle, et de profiter, avec famille et amis, d’une maison avec jardin. »