Baromètre DOMEXPO : Quelles sont les énergies de chauffage les plus installées en maisons neuves ?

La Pompe à chaleur, désormais installée dans 8 maisons sur 10, domine le marché.

Comme tous les ans, Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition, analyse les types d’énergies de chauffages placées dans les maisons individuelles neuves, en France et en Île-de-France. Sans surprise, la Pompe à chaleur – PAC reste l’énergie la plus installée dans les constructions neuves (à 85% pour la région Île-de-France et à 78% en moyenne France). Quid des autres énergies ? Quelle part pour le gaz ? Le bois ? Etc : Domexpo fait le point.

Globalement, les tendances restent les mêmes que les années précédentes, avec :

  • La PAC – Pompe à chaleur qui reste toujours en tête et poursuit même sa progression en France et en Île-de-France : elle a été installée dans 78% des maisons françaises et 85% des maisons neuves franciliennes (v/s respectivement 59% et 67% en 2020).
  • Le gaz est aujourd’hui de moins en moins plébiscité, en cohérence avec la RE2020 qui interdit désormais ce type d’énergie dans les constructions neuves.
Les énergies de chauffage les plus utilisées en France, en construction neuve :
Les énergies de chauffage les plus utilisées en Île-de-France, en construction neuve :

Le regard de l’expert, Daniel Lair-Lachapelle, Président de Domexpo

Comme le montre encore une fois cette année le Baromètre Domexpo, la plupart des maisons neuves sont aujourd’hui équipées de pompes à chaleur, et plus spécifiquement de PAC Air/Eau. Il faut dire que la PAC ne présente que des avantages pour les particuliers : plus facile d’utilisation et d’entretien, plus respectueuse de l’environnement, moins chère en consommation immédiate…Le gaz, qui était encore très plébiscité il y a quelques années, n’est plus installé dans les nouvelles constructions : et pour cause, la RE 2020, règlementation à laquelle nous, constructeurs de maisons individuelles, sommes soumis, interdit son utilisation dans le neuf.Pour les prochaines années, on peut imaginer que les PAC vont continuer leur progression et que les autres types d’énergie vont presque devenir anecdotiques… Mais, je ne suis pas catégorique sur ce point car cela dépend surtout des nouvelles règlementations à venir et des décisions des pouvoirs publics sur le marché de la maison neuve