Domexpert : Focus sur la cuisine
Domexpert : Focus sur la cuisine
Qu’elle soit ouverte ou fermée, dans un grand ou un petit espace, accolée au salon ou pas… la cuisine est aujourd’hui une des pièces les plus importantes d’un logement. Elle est d’ailleurs très souvent bien plus qu’un simple lieu de préparation culinaire pour les familles et a énormément évoluée au fil des ans… Qu’est-ce qui est le plus apprécié dans les cuisines de nos maisons d’aujourd’hui ? Ou au contraire, n’est plus recherché ? Comment seront nos cuisines de demain ? Etc. Pour y répondre, faisons le point avec Jean-Luc Touzeau, à la fois Trésorier de Domexpo et membre de son Bureau.
Un peu d’histoire…1
- Si la notion de « préparation culinaire » (mélange d’aliments, épices…) est apparue dès la préhistoire, la « cuisine » en tant que pièce du logement n’a fait son apparition que beaucoup plus tardivement.
- Elle a d’abord été une pièce isolée, essentiellement, voire exclusivement, réservée aux châteaux ou maisons entretenant du personnel. Puis, elle est devenue une pièce à part entière pour tout le monde.
- Dans les années 1920, naît la notion de cuisine équipée (appelée la Cuisine de Francfort), permettant notamment la banalisation de l’eau courante, du gaz et de l’électricité.
- Progressivement, elle est ensuite devenue un lieu de vie domestique, notamment grâce à l’architecte Le Corbusier qui a fait migrer la cuisine au cœur du logement, grâce à une ventilation mécanique contrôlée.
À quoi ressemblent les cuisines de nos maisons d’aujourd’hui ?
Les cuisines de nos maisons actuelles font en moyenne entre 8 et 12 m2 (cela varie en fonction de la taille de la maison).Depuis plusieurs années, il existe descuisines ouvertes et fermées (dès le démarrage du projet, les particuliers savent quelle option ils vont choisir) :
- Cuisines ouvertes pour les particuliers qui placent l’esthétisme et la convivialité au cœur de l’espace de vie (le salon)
- Cuisines fermées, le plus souvent pour des familles nombreuses, qui réservent notamment cet espace à sa fonction première et souhaitent éviter les odeurs, la fumée, la vapeur…
Et en termes de tendances ?
La cuisine est véritablement une pièce essentielle de la maison, et encore plus pour les femmes : dans 90% des cas, c’est elle qui se charge de l’aménagement, de la décoration, de l’agencement…- L’espace « repas » n’est plus installé dans la cuisine et l’est plutôt dans le salon / salle à manger.
- Pour la décoration :
- L’îlot central dans les cuisines est de plus en plus demandé par les particuliers, notamment dans le cas d’une cuisine ouverte
- Toujours dans le cas d’une cuisine ouverte, on constate que la vitrerie intérieure (cloison en verre séparant la cuisine du salon) est assez recherchée, afin d’ajouter une touche de design et créer une forme de « séparation » avec le salon.
- Les matériaux modernes (avec des finitions synthétiques en pierre naturelle, en composés de résines…) sont de plus en utilisés dans les cuisines.
- Concernant les coloris, les particuliers souhaitent de plus en plus de couleurs.
- Pour les accessoires :
- Le frigo américain est depuis peu devenu la norme pour tous, quelle que soit la taille de la maison ou de la cuisine.
- Les portes de placards sont transformées en tiroirs, pour plus de praticité et dans une recherche d’esthétisme.
- Le lave-linge et le sèche-linge ne sont que très rarement installés dans les cuisines, et le sont plutôt dans des pièces à part, telles que des celliers ou des buanderies.
Et à quoi ressembleront-elles demain ?
- La cuisine connectée devrait se généraliser dans les années à venir, permettant par exemple un chauffage intelligent, un éclairage à distance, un affichage des recettes sur la porte du réfrigérateur…
- En lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et de l’intérêt grandissant des particuliers pour la gastronomie et la pâtisserie, il est possible que les nouveaux candidats à la construction souhaitent avoir des cuisines plus grandes et plus fonctionnelles.
En résumé… La cuisine des maisons d’aujourd’hui
- D’une surface moyenne de 8 à 12m2 ;
- Ouvertes ou fermées, en fonction des objectifs de chacun ;
- L’îlot central est de plus en plus demandé, alors que l’espace repas installé au cœur de la cuisine est sur le déclin ;
- Le frigo américain est devenu la norme ;
- Les particuliers choisissent et réservent leur cuisine, avant même la livraison de la maison.