Domexpert : Focus sur les chambres

Domexpert : Les rendez-vous thématiques de Domexpo pour tout savoir sur la maison d’aujourd’hui et de demain

Avec ou sans dressing ? Avec ou sans salle de bain accolée ? Au rez-de-chaussée ou à l’étage ? Commen aménager la suite parentale ? Les questions autour de la chambre à coucher peuvent être multiples lorsqu’on emménage dans sa nouvelle maison. La chambre, des parents, des enfants ou d’amis, occupe une place particulière et ne constitue pas seulement un lieu pour dormir… Qu’est-ce qui est le plus apprécié dans les chambres de nos maisons d’aujourd’hui ? Ou au contraire n’est plus du tout recherché ? Le point avec Quentin Bourdon, Membre du Conseil d’administration de Domexpo.

Un peu d’histoire…
  • La 1ère chambre à coucher est apparue il y a 23 000 ans, dans un village de pêcheurs et de chasseurs-cueilleurs, au nord-est d’Israël. Les archéologues ont découvert un tapis d’herbes, de fleurs et de feuilles carbonisées, couvert d’une légère couche d’argile : les traces d’un lit préhistorique.1
  • L’aménagement d’une pièce principalement destinée au coucher ne s’est pas répandu comme nécessité et modèle social au même moment, dans les différents milieux et les différents pays.2
  • Elle s’est d’abord développée au cours de la Renaissance en Europe (qui voit la prise en compte de l’intimité et le début de privatisation de la chambre), dans l’aristocratie et les élites disposant d’un certain luxe, et beaucoup plus tardivement dans les classes plus populaires.2
  • En France, la chambre à coucher individuelle est apparue peu à peu comme une quasi-norme architecturale au cours du XIXème siècle : elle cesse d’être considérée comme un luxe et répond à de nouveaux impératifs, notamment d’hygiène.2
  • Avant cette période, les gens dormaient tous dans la même pièce principale, qui servait aussi aux repas, aux activités…2
À quoi ressemblent les chambres de nos maisons d’aujourd’hui ?

Les chambres de nos maisons d’aujourd’hui font en moyenne entre 11 et 15 m2. On en trouve entre 3 et 5, selon la superficie de la maison, réparties généralement de la façon suivante :

  • Une suite parentale, avec dressing et salle de bain, au rez-de-chaussée, pour anticiper l’avenir, les éventuels problèmes de mobilité…
  • 2 à 3 chambres d’enfants, avec salle de bain, à l’étage.
Et en termes de tendances ?
  • La suite ou chambre parentale est devenue la « norme » dans les maisons : les particuliers la demandent systématiquement. Elle est composée d’une chambre à coucher, d’un dressing et d’une salle de bain.
  • Le dressing de la suite parentale s’est généralisé : alors qu’avant une pièce dédiée était simplement prévue dans les plans, aujourd’hui il est entièrement intégré à la chambre à coucher, et pensé dès le démarrage du projet. Les particuliers souhaitent du « clé en main », avec un vrai « plan de dressing ».
  • La salle de bain de la suite parentale est souvent équipée d’une douche à l’italienne, avec un WC intégré. Elle est généralement de coloris blanc, avec du carrelage imitation parquet au sol.
  • Pour la décoration :
    • La moquette a presque complètement disparue des étages, au profit des sols souples (lino, vinyle PVC ou caoutchouc) et des parquets.
    • Pour les coloris, les particuliers souhaitent souvent du blanc sur les murs, pour pouvoir ajouter cadres, tableaux ou stickers notamment, pour la chambre des enfants.
  • Pour les accessoires :
    • Les prises antennes TV ne sont plus demandées dans les chambres, en lien avec la démocratisation des box internet.
    • Les fenêtres sont « mixtes » c’est-à-dire qu’elles sont en alu à l’extérieur et en PVC à l’intérieur, permettant d’améliorer le confort des usagers. Objectif : refroidir la maison en été et la réchauffer en hiver Il a par exemple été remarqué que les particulier étaient de plus en plus attentifs au confort d’été afin d’anticiper les fortes chaleurs. La climatisation est un système souvent demandé : si elle est obligatoire dans certaines régions du sud de la France (PACA, Occitanie…), elle est plus difficile à mettre en place dans le nord du pays (Île-de-France, Bretagne…), tout en respectant la RE2020. Toutefois, il est possible d’en installer une à condition de renforcer le bâti de la maison pour compenser la consommation de la climatisation.
    • Les volets roulants classiques se font de plus en plus rares au profit des coffres de volets roulants intégrés à la maçonnerie, toujours dans un souci d’amélioration du confort d’été.
Et à quoi ressembleront-elles demain ?
  • Il est de plus en plus demandé aux constructeurs d’intégrer une chambre / bureau pour le télétravail, au rez-de-chaussée idéalement, ce qui était rarement, voire jamais, le cas avant la crise sanitaire de la Covid-19. Cette demande se fait au détriment d’une salle de jeux pour les enfants ou d’une buanderie.
  • La domotique devrait s’imposer, dans les prochaines années, comme la norme dans les maisons, pour ouvrir automatiquement ses volets le matin, pour se réveiller, pour chauffer sa salle de bain en hiver avant de rentrer à la maison…
En résumé… La chambre des maisons d’aujourd’hui

→ D’une surface moyenne de 11 à 15 m2 ; → Au nombre de 3 à 5, en fonction de la superficie de la maison ; → La chambre parentale est accolée à un dressing et une salle de bain ; → Dans les tons blancs ; → Avec des sols souples ou du parquet, au détriment de la moquette, désormais totalement oubliée ; → Une chambre dédiée au télétravail est de plus en plus demandée.

1 https://www.caminteresse.fr/insolite/cetait-quand-la-1ere-fois-quon-a-eu-une-chambre-a-coucher-1184799/ 2 www.wikipedia.org