Domexpert : La salle de bain
Domexpert : Les rendez-vous thématiques de Domexpo pour tout savoir sur la maison d’aujourd’hui et de demain
Qu’elle soit accolée à la chambre parentale, sous forme de douche classique ou à l’italienne, de baignoire…, la salle de bain constitue bien plus qu’une simple pièce de la maison, et ce, quelle que soit la typologie de son logement. Pour les familles, elle est le plus souvent considérée comme un espace de détente, de relaxation mais aussi de jeux pour les plus petits. Qu’est-ce qui est le plus apprécié dans les salles de bain de nos maisons d’aujourd’hui ? Ou au contraire, n’est plus recherché ? Comment seront nos salles de bain de demain ? Etc. Pour y répondre, faisons le point avec Fabien Cuminal, Vice-président de Domexpo.
Un peu d’histoire1…
- L’expression « salle de bain » est attestée dans le courant du 17ème siècle, mais c’est en 1765 qu’elle prend un sens moderne de pièce aménagée.
- Elle est d’abord réservée aux palais et aux personnes aisées : pour exemple, au 18ème siècle, le bourgeois fait appel à un porteur de baignoires qu’il loue à l’heure et installe dans sa chambre.
- Même si cela tend à se démocratiser au début du 20ème siècle, cela reste encore anecdotique : seuls 2% des logements parisiens avaient une salle de bain avec l’eau courante.
- La salle de bain a surtout évoluée après-guerre. La proportion de maisons françaises équipées est de 50 % dans les années 1970 et atteint 100 % au début des années 2000.
- Du lavabo à la baignoire, en passant par le bidet, la salle de bain est progressivement devenue, pour tous, un lieu de détente.
Les salles de bain des maisons actuelles font en moyenne 6 m2 (cela varie aussi en fonction de la taille de la maison). On note quelques différences entre :
- Les maisons d’environ 90 m2, qui sont composées, d’une part, d’1 salle de bain à l’étage avec baignoire et d’autre part, de 2 WC séparés, avec points d’eau, au rez-de-chaussée et à l’étage.
- Les maisons d’environ 120 m2, qui sont composées d’1 salle de bain avec douche au rez-de-chaussée, d’1 salle de bain avec baignoire à l’étage et de 2 WC séparés, avec points d’eau.
- La luminosité joue un rôle de plus en plus important, permettant d’offrir à la pièce un cadre chaleureux et confortable.
- Pour la décoration :
- L’augmentation du nombre de m2 de faïence : les nouveaux propriétaires souhaitent en avoir tout autour de la salle de bain, là où il y a quelques années, ce n’était qu’autour de la baignoire.
- Pour les coloris, le pastel (bleu par exemple) n’est plus d’actualité. Les particuliers souhaitent aujourd’hui le plus souvent des teintes neutres comme le blanc ou le gris clair.
Pour les accessoires :
- Le vide-linge (conduit permettant de faire passer son linge à proximité de sa machine à laver, directement depuis la salle de bain) est un accessoire de plus en plus apprécié.
- A l’inverse, les douches à l’italienne sont de moins en moins demandées.
- Le lave-linge et le sèche-linge ne sont que très rarement, voire jamais, installés dans les salles de bain, et le sont plutôt dans des pièces à part, telles que des celliers ou des buanderies.
- Les particuliers accordant de plus en plus d’importance à cette pièce, celle-ci va probablement s’agrandir de quelques m2 dans le futur.
- Le nombre de salles de bain de nos futures maisons risque aussi d’évoluer, passant de 1 à 2 et de 2 à 3 dans les maisons
En résumé… la salle de bain des maisons d’aujourd’hui
|