Faire construire sa maison sans nuire à la planète ? C’est possible !
3 questions à Fabien Cuminal, Président de Domexpo
La maison individuelle est et a toujours été l’habitat préféré des Français, a fortiori lorsqu’on décide de la faire construire. Dans ce cas, elle correspond, en tout point, aux attentes, contraintes et besoins des propriétaires.
Pour autant, on entend souvent dire que ce type de logement peut être contraire au respect de l’environnement.
Fabien Cuminal, Président des villages de maisons d’exposition Domexpo, contredit cette idée reçue : « Les maisons neuves d’aujourd’hui sont celles qui sauront le plus respecter l’environnement et générer le plus d’économies d’énergie. Par exemple, il n’y a qu’avec ce type d’habitat qu’on peut obtenir un DPE affiché « A ». »
La maison individuelle est-elle toujours plébiscitée par les Français ?
A l’heure où l’environnement est une priorité, est-ce que la maison neuve répond à tous les critères d’économies d’énergie ?
- Sont forcément construites avec des matériaux durables et sains, produisant peu de gaz à effet de serre ;
- Disposent d’au moins une source de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires, pompes à chaleur…) ;
- Sont très bien isolées de sorte qu’elles se chauffent bien l’hiver et se rafraichissent l’été ;
- Etc.
Pour vous donner une idée, en France, une maison a un DPE moyen noté D. Une maison neuve, construite sous la règlementation RE2020, affiche quant à elle un DPE A. En termes de consommation énergétique, la maison neuve consommera 4 fois d’électricité qu’une maison ancienne. Une différence non négligeable pour l’environnement, mais aussi pour le porte-monnaie des ménages…2
Est-ce toujours possible aujourd’hui d’accéder à la propriété et de faire construire sa maison ?
Mais il y a des solutions, et c’est ce pour quoi nous, constructeurs de maisons individuelles, nous battons au quotidien. Les conditions d’accès au crédit immobilier s’assouplissent de plus en plus et les taux commencent aussi à baisser, ce qui pourrait aider de nombreux ménages à obtenir un financement et à faire de leur rêve une réalité.
1 Baromètre Ifop / FFC – Le regard des Français sur les maisons individuelles – Mars 2023 2 Etude menée par le Cabinet Loriot pour Maisons Sésame