Cave ou grenier : le match
Quelque soit votre projet de construction, vous devez penser aux espaces de stockage où vous entreposerez vos cartons d’anciens vêtements, votre matériel sportif et toutes ces choses que vous gardez « au cas où »…
D’abord, une question de goût personnel
posez-vous un maximum de questionsSi vous envisagez agrandir votre espace de vie dans le futur, un grenier avec des fenêtres pourra être aménagé en chambre supplémentaire. Le grenier plait aux adeptes des pièces mansardées et offre un espace de stockage facile à imaginer en chambre ou salle de jeux. À l’inverse, une cave, conventionnellement construite en béton ou en maçonnerie, offre des possibilités d’aménagement limitées pour de futures pièces de vie.
Cet espace peut-il être construit ?
question du type de sol est essentielleIl est également possible que cette extension, en sous-sol ou en hauteur, soit sujette aux règles d’urbanisme, spécifiques à la ville dans laquelle vous construisez. Votre projet doit être conforme au Plan local d’urbanisme (PLU), et le choix d’une cave ou d’un grenier y est également soumis : le PLU réglemente par exemple l’occupation des sols ou encore la hauteur maximale des bâtiments.
Vous hésitez toujours ? Les professionnels sauront vous conseiller sur ce choix cornélien, n’hésitez pas à les consulter !