Les tests d’étanchéité à l’air : comment fonctionnent-ils ? - Domexpo

Les tests d’étanchéité à l’air : comment fonctionnent-ils ?

Depuis 2012, la réglementation thermique, plus connue sous le nom de RT2012, impose une norme concernant la perméabilité à l’air, qui ne doit pas excéder 0,6 m3/ (h.m²). Pour la mesurer, un professionnel certifié vient sur le chantier de votre maison effectuer un test d’étanchéité à l’air. Focus !

Une maison étanche aux infiltrations, pourquoi ?

La certification liée à la norme de réglementation RT 2012 garantit une bonne prévention des infiltrations parasites d’air. A la clé, le confort quotidien de toute la famille avec une bonne qualité de l’air, et des économies pour le volet « énergie » de votre budget : adieu la surconsommation de chauffage ou l’apparition de moisissures sur vos murs !

Comment se déroule la certification ?

test d’étanchéité « test de la porte soufflante »

Le principe ? C’est très simple, une soufflerie est installée sur la porte d’entrée afin de mettre votre maison en « dépression » et de faire apparaître les potentielles fuites d’air. Comptez environ une heure pour la réalisation de ce test.

Une fois votre certification acquise, vous êtes assuré de respirer un air sain et surtout, d’éviter le gaspillage d’énergie.

Vous avez d’autres questions concernant le test d’étanchéité à l’air ? N’hésitez pas à contacter votre constructeur qui saura décrypter pour vous la RT 2012 et ses normes !