Normes & développement durable : l’éco-construction RT2020

La norme RT2020, qui remplace la RT2012, est entrée en vigueur pour la construction de maisons individuelles à partir du 1er janvier 2021. Cette nouvelle réglementation vise à renforcer les objectifs de réduction des dépenses énergétiques des maisons neuves et à encourager l’utilisation de sources d’énergie renouvelable. La RT2020 va au-delà de la RT2012 en introduisant le concept de bâtiments à énergie positive (BEPOS), c’est-à-dire des bâtiments produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Domexpo et la Règlementation Energétique

Toutes les maisons neuves proposées par les constructeurs de Domexpo respectent les dernières normes environnementales, notamment la RE 2020 ou Règlementation Energétique 2020. En vigueur, elle est la nouvelle charte thermique et environnementale pour les bâtiments neufs, plus exigeante que la RT 2012 en imposant des règles plus strictes aux constructions neuves.

Nous pouvons la résumer en 3 grands axes :

  • Construire des bâtiments qui consomment moins et qui consomment des énergies plus vertes.
  • Diversifier les modes de construction et les matériaux respectueux de l’environnement.
  • Rendre plus confortables les habitations, notamment en cas de grande chaleur.

Les objectifs de la RT2020 : vers des bâtiments à énergie positive

La RT2020 se base sur plusieurs indicateurs et exigences clés pour atteindre ses objectifs :

  • Bbio (Besoin bioclimatique conventionné) : Il s’agit d’optimiser l’efficacité énergétique de la maison (chauffage, refroidissement et éclairage) en prenant en compte des facteurs tels que l’exposition et l’orientation des fenêtres.
  • Cep (Consommation d’énergie primaire) : Cet indicateur évalue la performance des équipements énergétiques (pompe, ventilation, etc.) utilisés dans la maison.
  • Tic (Température intérieure conventionnelle) : Il vise à limiter la surchauffe des bâtiments pendant l’été pour réduire la dépendance à la climatisation.
  • BEPOS (Bâtiment à énergie positive) : Les maisons doivent produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment, grâce à des systèmes comme les panneaux solaires, les éoliennes, ou d’autres sources d’énergie renouvelable.

Quelles obligations pour votre maison neuve ?

Sous la norme RT2020, chaque maison neuve doit :

  • Intégrer des sources d’énergie renouvelable pour la production d’électricité, de chaleur ou d’eau chaude.
  • Respecter des critères stricts en matière d’isolation thermique et d’efficacité énergétique.
  • Atteindre un équilibre énergétique, voire produire un surplus d’énergie, grâce à des technologies renouvelables.

De plus, deux attestations doivent être fournies :

  • Lors du dépôt du dossier de permis de construire pour vérifier que le projet respecte les exigences de la RT2020.
  • À l’achèvement des travaux pour confirmer que la construction répond aux normes en vigueur.

Pourquoi choisir Domexpo pour votre projet de maison individuelle ?

Les constructeurs présents dans nos villages d’exposition sont signataires de la Charte Confiance Domexpo, garantissant la mise en œuvre des normes de construction tout en respectant les obligations environnementales. Faire appel à un professionnel de Domexpo, c’est s’assurer d’un accompagnement de qualité pour réaliser une maison conforme aux normes RT2020, durable, économe en énergie et respectueuse de l’environnement.

 

Toujours là ?

Alors venez nous rencontrer et réalisez votre projet !

Nos conseillers sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions, vous guider, et vous accompagner dans vos recherches de maisons neuves avec terrains à bâtir en Île-de-France. Prenez rendez-vous dès maintenant et rencontrez la personne qui vous aidera à faire construire la maison de vos rêves !