Prêt immobilier : les spécificités pour une construction neuve

Prêt immobilier : les spécificités pour une construction neuve

Vous envisagez de faire construire votre maison ? Vous allez devoir contracter un crédit immobilier ? La construction d’une maison se faisant par étapes, le crédit immobilier pour un logement neuf s’adapte à ces contraintes. On vous dit tout !

Le déblocage des fonds pour la construction

Contrairement à un crédit immobilier classique, lorsque vous faites un prêt pour construire votre maison, les fonds sont débloqués au fur et à mesure que la construction avance :

  • 15 % à l’ouverture des travaux,
  • 40 % lorsque les fondations sont achevées et les murs montés,
  • 75 % à la mise hors d’eau et hors d’air de la maison,
  • 95 % à l’achèvement des travaux,
  • 100 % à la réception du chantier.

Si votre crédit porte également sur l’achat du terrain, et non pas seulement sur la construction, le 1er déblocage de fonds correspondra à l’acquisition du terrain.

Crédit immo construction : modalités de remboursement

En ce qui concerne le remboursement du prêt immobilier, plusieurs possibilités sont envisageables selon votre situation.

Vous avez peut-être déjà un prêt immobilier en cours ou simplement un loyer à payer le temps que la construction de la maison soit terminée ? Dans ce cas, rassurez-vous, il est possible de différer en partie ou totalement le début de remboursement du crédit.

Pour valider votre plan de financement, vous devrez ainsi choisir entre 3 types de prêt :

  • Le crédit avec remboursement immédiat : le remboursement du crédit commence dès le premier déblocage de fonds et les mensualités augmentent à mesure que les fonds suivants sont débloqués. Il est donc indispensable de justifier de revenus important pour assumer cette charge,
  • Le crédit avec remboursement différé partiel : le remboursement du capital est différé jusqu’à la fin du chantier. Lors des premières mensualités de remboursement, vous ne payez que les intérêts du prêt. Ces intérêts intercalaires sont calculés en fonction du taux du crédit et du montant des fonds débloqués,
  • Le crédit avec remboursement différé total : vous commencez à rembourser le prêt (intérêts et capital) une fois la maison achevée. C’est une solution qui vous évitera de devoir assumer remboursement du prêt et loyer en même temps, mais qui a un coût plus élevé.

Si vous êtes déjà propriétaire de votre logement, mais qu’il n’est pas encore vendu, votre banquier peut aussi vous proposer un prêt relais. Vous pourrez ainsi débuter la construction de votre nouvelle maison en attendant de trouver un acquéreur pour le bien immobilier que vous devez vendre..

N’hésitez pas à en parler à votre constructeur qui pourra vous orienter dans vos démarches !